Selon le règlement, il est obligatoire de tester vos produits à durée de vie prolongée à la date d’expiration du fabricant pour vérifier le respect des critères microbiologiques du produit jusqu’à la date d’expiration.
Les tests de vieillissement consistent à proposer une date limite de consommation (DLC) pour le produit. Ainsi, le laboratoire assure la conservation du produit jusqu’à cette DLC et réalise ensuite l’analyse microbiologique du produit.
Pour fixer la DLC, le fabricant doit utiliser sa connaissance du produit, des usages, des pratiques de ses concurrents, par ailleurs le laboratoire peut lui donner des informations s’il s’agit d’un produit classique.
Le principe consiste à faire conserver par le laboratoire un certain nombre de denrées alimentaires en faisant varier la température afin de rompre la chaîne du froid. A la date prévue pour la DLC, le laboratoire effectue les analyses.
A travers nos équipes de spécialistes, nous vous accompagnons pour construire un protocole de validation de durée de vie adapté à vos produits.
Merci de nous contacter au préalable pour obtenir des conseils sur la mise en place de la prestation et assurer le bon déroulement de l’étude.